AGENDA

3 Dec 2022
12:00-18:00
10 Dec 2022

BODILY SITUATIONS
Programme of performances

19:00-22:00

STITCHES. HOME AS COMPOSITION, 21.1. – 26.2.2022

Camille Farrah Buhler, Beth Dillon, Nathalie Diserens, Jeanne-Odette Evard, Lissy Funk, Elsi Giauque, Shamiran Istifan, Clare Kenny, Manutcher Milani, Jessy Razafimandimby, Pablo Rezzonico Bongcam, Marie Schumann

Vernissage
Fr, 21.1.2022, 18:00

Finissage
Sa, 26.2.2022, 12:00

Opening hours
Fr, 15:00-18:00 / Sa, 12:00-16:00 / Su, 15:00-18:00

At the same time
Room période, Vitrine exhibition
La Placette, Lausanne
07.–30.1.2022

Curated by Collectif Détente


The second iteration of the research project STITCHES presents HOME AS COMPOSITION, an exhibition focusing on textile in the domestic space and its relationship to composition and decoration.

“What is at stake in housing is the possibility of maintaining a memory. Whether or not we live in the same place as our ancestors, the home relates to genealogy through its museum dimension. It should allow to be at the same time in the world among one’s contemporaries and linked to the past, to one's history.” (Mona Chollet, Chez soi : Une odyssée de l’espace domestique, 2015).

In what way our so-considered “homes” bear witness to cultural, social, historical, and familial histories? If the domestic represents the space where heritage and personal/collective memories unite, how does it reflect individual identities outside the home?

In a joint representation of comfort, daydreaming and confinement, the exhibition stages a fictitious "decorative arrangement" that disturbs the principle of intimacy inherent to the private space. Individuality is erased in favour of a reflection on the notions of social class, aesthetic norms, gender and personal narratives.

Embodying the spaces of KRONE COURONNE, the exhibition reflects upon objects and their relationship to the decorative and the construction of lived and living environments.

Exhibition text (PDF)

Curated by Collectif Détente(Gabrielle Boder, Tadeo Kohan, Camille Regli) with loans by the Collection of the City of Biel/Bienne.

Exhibition supported by Ernst Göhner Foundation and Oertli-Stiftung.

STITCHES
Stemming from the knot as the symbolic figure of connectivity and constraint, but also as the elementary pattern of fabric, the exhibition series STITCHES looks at the use of textiles in Switzerland’s artistic creation in recent decades. The project outlines a reflection on the context of production and the historical development of the material. Emerging and established artists are invited to interweave within several nodal exhibitions. By contrast and affinity, the works form ties and create temporary communities that nourish formal and narrative dialogues between intimacy and extimacy, constraint and liberation, emancipation and domestication.

After a first exhibition at Le Commun in Geneva titled Stitches: Scènes, corps, décors (June-July 2021), the second edition in Biel/Bienne presents the research's continuation around textile, focusing on the subversion of its functions in the domestic space.

AGENDA

10 juin 2022

PART 1 ECHOES

Vernissage

18:00

Performance Lara Dâmaso

19:00

Dj sets HAYA33 et soungou

20:00
24 juin 2022

PART 2 ECHOES

Performance Mario Espinoza

19:00
25 juin 2022

PART 2 ECHOES

Performance Nikima Jagudajev

19:00

Performance Tarren Johnson

20:00

Dj set Tina Omayemi Reden

21:00
22 juil. 2022

SILHOUETTES

STITCHES. HOME AS COMPOSITION, 21.1. – 26.2.2022

Camille Farrah Buhler, Beth Dillon, Nathalie Diserens, Jeanne-Odette Evard, Lissy Funk, Elsi Giauque, Shamiran Istifan, Clare Kenny, Manutcher Milani, Jessy Razafimandimby, Pablo Rezzonico Bongcam, Marie Schumann

Vernissage
Fr, 21.1.2022, 18:00

Finissage
Sa, 26.2.2022, 12:00

Horaires
Ve, 15:00-18:00 / Sa, 12:00-16:00 / Dim, 15:00-18:00

En même temps
Room période, exposition vitrine
La Placette, Lausanne
07.-30.1.2022

Exposition du Collectif Détente


Le deuxième volet du projet de recherche STITCHES - une recherche sur l’utilisation du textile dans les pratiques artistiques contemporaines - présente HOME AS COMPOSITION, une exposition axée sur le textile dans l’espace domestique et son rapport à la composition et la décoration.

«Ce qui se joue dans le logement, c’est aussi la possibilité de maintenir une mémoire. Que l’on vive ou non au même endroit que ses ascendants, l’habitation relie à la généalogie à travers sa dimension muséale. Elle doit permettre d’être à la fois de plein-pied dans le monde, parmi ses contemporains, et relié au passé, à son histoire.» (Mona Chollet, Chez soi : une odyssée de l’espace domestique, 2015).

En quoi nos dites «maisons» sont-elles les témoins d’histoires culturelles, sociales, historiques et familiales? Si le domestique représente le lieu où l’héritage culturel et social se confronte aux souvenirs personnels et collectifs, comment reflète-t-il les identités individuelles hors du foyer?

Dans une représentation conjointe du confort, de la rêverie et de l’enfermement, l’exposition met en scène un «aménagement décoratif» fictif qui trouble le principe d’intimité inhérent à l’espace privé. L’individualité s’efface au profit d’une réflexion autour des notions de classes et de normes esthétiques, de genre et de relations personnelles.

Prenant corps dans les espaces de la KRONE COURONNE, l’exposition met en lien le rôle des objets et leurs rapports au décoratif comme construction d’environnements habitables et habités.

Texte d'exposition (PDF)

Une exposition du Collectif Détente (Gabrielle Boder, Tadeo Kohan, Camille Regli), avec des emprunts à la Collection de la Ville de Biel/Bienne.

Exposition soutenue par la fondation Ernst Göhner et Oertli-Stiftung, ainsi que la Ville de Biel/Bienne, le Canton de Berne, Pro Helvetia et Temperatio.

STITCHES
Partant du nœud comme figure symbolique du lien et de la contrainte, mais également comme motif élémentaire du tissu, la série d'exposition STITCHES porte un regard sur l’utilisation du textile dans la création artistique de ces dernières décennies en Suisse. Le projet esquisse une réflexion sur le contexte de production et le rapport historique et évolutif du matériau. Artistes émergent·e·s et confirmé·e·s sont ainsi invité·e·s à tisser des liens au cœur de différentes expositions nodales. Par contraste et affinité, les œuvres forment des «communautés» temporaires, nourrissant des dialogues formels et narratifs, entre intimité et extimité, contrainte et libération, émancipation et domestication.

Après une première exposition au Commun à Genève intitulée Stitches: Scènes, corps, décors (juin-juillet 2021), la deuxième édition à Biel/Bienne présente la suite des recherches autour du textile, se focalisant sur la subversion de ses fonctions dans l’espace domestique.